Dernières nouvelles :

Image

Bab Sebta, Nouveau blocage à la frontière et paralysie au passage Tarajal

Bab Sebta, Nouveau blocage à la frontière et paralysie au passage Tarajal

Le 16-10-2017 à 11:20:56

Fermé pendant plusieurs semaines suite au dernier décès de deux «femmes mulets», le poste-frontière Tarajal II de Sebta, destiné aux passages de marchandises de contrebande, a rouvert ses portes le 18 septembre dernier pour les refermer quelques jours après.

Cette situation qui perdure continue de faire des remous. Mardi dernier les porteurs marocains ont encore crié leur colère.

En effet, plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre la décision des autorités espagnoles d’interdire momentanément aux porteurs de marchandises de se rendre à Sebta. Cette décision fait suite à l’annonce par le Maroc de travaux au niveau de Tarajal II pour tenter de trouver des solutions aux accidents à répétition dont sont victimes les porteurs marocains.

Rappelons que pour décongestionner une situation devenue dramatique et permettre aux centaines de porteurs d’accéder à Sebta, les Espagnols les ont d’abord redirigés vers le passage principal avant de le fermer complètement suscitant une colère répétitive.

L’intervention des autorités marocaines a permis de calmer provisoirement la grogne mais la tension était encore très vive mercredi où l’on a assisté à l’arrivée de contrebandiers qui ont tenté de forcer leur entrée à Sebta.
D'importantes mesures de sécurité ont été déployées pour parer à tout dérapage.

A noter que suite à la dernière visite au Maroc du ministre espagnol de l'Intérieur, les autorités des deux pays ont décidé de mettre à exécution les décisions prises. Il s'agit notamment de l'augmentation du nombre des forces de l'ordre et des forces auxiliaires.

Des femmes-mulets ayant l'habitude d'emprunter ce passage ont, par ailleurs, affiché leur satisfaction quant à une mesure envisagée, consacrant deux jours par semaine aux hommes et deux autres jours aux femmes afin d'éviter de nouveaux drames. .

PH : DR






Partager ceci :
Par : Administrateur
Total Views
Nombres commentaires :
Add comment